Le portrait : Solenn Chojnicki, fondatrice de Soha Yoga Pilates 🧘 par l'Essentiel Rennes
- solennchojnicki
- 29 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.

Kinésithérapeute de métier, cette Rennaise a ouvert un studio de yoga avec pour objectif de rendre cette pratique accessible à tous et de créer du lien social.
La génèse 🤸
Solenn Chojnicki a découvert la kinésithérapie lors de sa carrière d’athlète de haut niveau.
“Je faisais de la gym acrobatique au sein du club de Bréquigny. J’ai été championne de France et 3e lors des mondiaux juniors (en 2001, NDLR)”, retrace-t-elle.
“Comme j’étais souvent blessée, je passais beaucoup de temps avec les kinés”, ajoute-t-elle.
À l’âge de 18 ans, elle décide d’arrêter la gym pour se consacrer à ses études.
“Je me suis aperçue que l’on ne nous donnait pas tous les outils, notamment sur l’accompagnement et l'apaisement mental auprès des patients. J’ai donc décidé de m’orienter vers le yoga pour compléter ma pratique”, souligne-t-elle.
Et après ? 🏢
Après des années de remplacement à Paris, la Covid vient bouleverser son quotidien. En avril 2021, Solenn Chojnicki prend la décision de revenir à Rennes pour y installer son cabinet.
Elle trouve un local situé dans son quartier d’origine, tout près de là où elle pratiquait la gym. “Tout s’est fait en 1 an. C’est comme si les planètes étaient alignées”, indique-t-elle.
Le lieu, ouvert à d’autres kinés, propose des soins classiques.
Puis, Solenn décide de diversifier l’offre avec des activités axées “autour du bien-être” : yoga, pilates, sophrologie, renforcement musculaire, cercle de femmes.
À qui ça s’adresse ? 👪
“Mon but est notamment de permettre la pratique du yoga à tous quel que soit son niveau, sa condition physique ou son âge via des cours adaptés”, explique Solenn Chojnicki.
“J’ai récemment donné un cours avec une dame âgée de 96 ans. Elle avait des paillettes dans les yeux. C’était un très beau moment”, cite-t-elle en exemple.
Elle propose aussi des cours à destination de ceux souffrant de polyarthrite et qui ne peuvent poser les mains au sol.
“Le studio se veut aussi un lieu ouvert sur le quartier où les gens sont invités à venir partager de bons moments. Je propose notamment des diffusions de films.”
À savoir 🧐
Le studio est situé au 5 place Albert Bayet à Rennes dans le quartier Bréquigny.
Environ 350 personnes le fréquentent chaque semaine.
Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir. “En 2025, je souhaite proposer davantage d’ateliers durant les week-end”, avance Solenn Chojnicki.
Pour découvrir le studio ou réserver un cours, rendez-vous sur Soha Yoga Pilates.
Article paru dans L'Essentiel Rennes, , écrit par Julien Chaillou, rédacteur en chef.



